DigitalOcean | Configurer un nom de domaine

digitalocean_logo

Dans cette article je vais vous parler de comment j’ai fais pour configurer un nom de domaine pour faire fonctionner mes services en ligne chez DigitalOcean.

J’ai personnellement déjà utilisé deux méthodes qui fonctionnent. La première est totalement manuelle, et la seconde plus automatisée.

Dans un premier temps il vous faut avoir un nom de domaine fonctionnel, je vous invite à regarder chez OVH (qui est français) ici qui vous permettra de commander un nom de domaine pour quelques euros par an. Je ne vais pas détailler comment commander un nom de domaine dans cet article, ce n’est pas l’objet. Normalement avec le lien que je vous ai donné, vous ne devriez pas avoir de difficulté à en commander un.

Première méthode: à la mano

Cette première méthode est à exécuter totalement manuellement. En effet vous allez voir dans cette partie que chacune des étapes de la configuration se fait avec vos mains. Elle peut s’appliquer pour DigitalOcean, mais également pour n’importe quel serveur disponible sur Internet avec une adresse publique.

Cette méthode consiste à créer un sous-domaine dans votre espace OVH en y donnant l’adresse IP du serveur sur lequel vous voulez etre redirigé. Pour cela, dans votre espace OVH veuillez aller dans l’onglet Domaines/votre_nom_de_domaine sur la gauche de l’écran. Puis sur la fenêtre principale, allez dans l’onglet Redirection. Cliquez sur Ajouter une redirection sur la droite de la fenêtre:

nouvelle_redirection_ovh

Ce qui vous affichera une fenêtre popup où vous serez invité à entrer les informations concernant votre redirection.

add_redirect_1_ovh_test

Cliquez sur « Suivant », ce qui vous affichera la fenêtre ci-dessous:

Sur cette fenêtre il faut cocher la case « vers un serveur OVH ou ailleurs« . Ce qui permet par la suite de pouvoir entrer l’adresse IP du serveur à rediriger.

add_redirect_2_ovh_test

Cliquez sur « Suivant », ce qui vous donnera la fenêtre suivante:
Comme indiqué précédemment, l’option « avec une adresse IP » est cochée, c’est ce que nous voulons.

add_redirect_3_ovh_test

Cliquez sur « Suivant », pour être amené à la 4e page de configuration ci-dessous:
Vous devez donc entrer l’adresse IP du serveur auquel vous souhaitez être redirigé. (l’adresse affichée dans l’exemple n’est évidemment pas bonne)

add_redirect_4_ovh_test

Cliquez sur « Suivant », pour arriver sur la dernière fenêtre de configuration ci-dessous:
Cette fenêtre n’est en fait qu’un récapitulatif de toutes les étapes de configuration précédentes.

add_redirect_5_ovh_test

Avec cette méthode vous aurez votre sous-domaine test.fredericpinaud.fr (qui est mon nom de domaine), qui sera redirigé vers l’adresse IP 10.0.0.1. Vous aurez « juste » à configurer votre serveur pour rediriger ensuite cette adresse vers votre service installé sur le serveur.

Deuxième méthode: presque automatisé

Cette méthode demande toujours de faire une sorte de redirection, à la différence que cette fois-ci cela se passe dans la catégorie « Zone DNS » de l’espace OVH. Cette procédure s’applique si vous utilisez un domaine dans la section « Networking » de DigitalOcean uniquement.

La première étape est de définir un domaine dans DigitalOcean, sur la gauche de l’écran il faut se trouver dans la section « Networking » et entrer le nom du domaine que vous allez configurer dans OVH également. Dans mon cas voici (en reprenant le même nom que dans l’exemple précédent) comment est configuré DigitalOcean:

do_test_domain_1

Ceci va générer ensuite une entrée dans DigitalOcean qui va faire pointer ce nom de domaine vers des NS propres à DigitalOcean comme ceci:

do_dns_records_test

Ce sont ces entrées, donc les valeurs présentes dans la colonne « Value » que nous allons utiliser dans OVH.

Pour la partie DigitalOcean, tout est configuré, maintenant nous allons passer à la partie OVH.

Retournez donc sur votre espace personnel OVH dans la section « Domaines/votre_nom_de_domaine » sur la gauche de l’écran, puis dans la section « Zone DNS » sur la partie centrale. Puis cliquez sur « Ajouter une entrée » sur la partie de droite de la fenêtre comme ci-dessous:

new_dns_zone_1

Ce qui vous affichera la fenêtre ci-dessous:

Sur cette nouvelle fenêtre, cliquez sur « NS« , ce qui veut dire NameServer. Cela vous permettra d’indiquer par la suite la valeur d’une des valeur indiquées dans les DNS Records de DigitalOcean que je vous ai montré précédemment.

new_dns_zone_2

Dès que vous avez cliqué sur NS, la fenêtre suivante va automatiquement s’afficher, comme ci-dessous:

new_dns_record_3

Comme vous le voyez, j’ai entré le nom du nom de domaine que j’ai entré dans DigitalOcean (test.fredericpinaud.fr), j’ai ensuite mis l’option TTL sur « Personnalisé » pour lui mettre la valeur de 1800 comme indiqué dans DigitalOcean, puis la cible est la première présente dans les DNS Records de DO.
Il faut répéter cette étape trois fois, une fois pour chaque DNS Records présente dans DigitalOcean en veillant bien à remplacer le ns1 par ns2 puis ns3.

Résultat

Maintenant que vous avez configuré votre nom de domaine, que se soit à la main pour chaque sous-domaine ou de façon plus optimisée avec la deuxième méthode, vous pouvez à présent créer des serveurs en ligne et configurer vos services pour répondre aux appels de votre nom de domaine.

Si vous avez des questions sur comment faire la suite de la configuration, n’hesitez pas à me demander. J’esseirai de faire un autre article qui présente comment ajouter des services suite à cette configuration.

En espérant que ça vous a plu ! A bientôt

Fred’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.